I. Ceintures :

a) Récupératon des pneus auprès de Cityzen’Bike, La Tête dans le Guidon, Doc’Bike ou de particuliers (un grand merci à eux !) :


b) Tri des pneus : si la bande de roulement est trop abîmée (trop troué ou craquelée) ou si les crampons sont trop gros, les pneus ne seront malheureusement pas utilisables pour en faire des ceintures. Je les amène donc à la déchetterie.

Tri des pneus

c) Première découpe grossière du pneu : le but de cette découpe est de séparer les tringles du reste du pneu :


d) Séparation des flancs de la bande de roulement (ces flancs serviront à la réaliser les passants des ceintures (ou pour d’autres créations) :

Découpe d'un pneu de vélo

e) Découpe plus précise de la bande de roulement, dans le but d’obtenir une bande symétrique et aux bords droits :

Découpe bande de roulement

f) Dernière découpe: la découpe en biais pour éviter que les bords du dessous de la ceinture ne soient trop “acérés” (vu que la bande obtenue est toujours un peu courbée vers l’intérieur dans le sens de la longueur) :

Découpe pneu en biais

h) Une des parties les plus importantes est le lavage :

      • 1er lavage à la main (brosse + savon blanc) pour enlever le plus gros :

Lavage pneu à la main

      • suivi d’un lavage à la machine à 40° :

     • 3ème lavage à l’aide d’une brosse et de savon blanc, pour obtenir une ceinture propre qui ne tâchera pas les vêtements :

Relavage pneu à la main

i) Les pneus lavés sont ensuite enroulés très serrés et stockés pendant plusieurs semaines, voire mois, afin d’aplanir la bande de roulement au maximum :

Stockage des bandes de roulements pour les aplanir
Stockage des bandes de roulement pour les aplanir

j) Une fois les bandes de roulements planes, il s’agit de poser la boucle à ardillon à l’aide d’une presse qui me sert à percer et à poser les rivets qui tiendront la boucle :

      • Choix de la boucle parmi les neuves et celles récupérées lors de collectes de vieilles ceintures :

      • Pose de la boucle :


k) Puis il s’agit de choisir la couleur du passant parmi les chutes de flancs et de mettre en forme ce passant à l’aide d’un rivet :

Choix du flanc pour le passant

l) Maintenant que la boucle est posée et le passant confectionné, il faut mettre en place ce dernier et l’étiquette en tissu avec mon logo :

Perçage de l’étiquette
Découpe du rabat
Perçage du rabat
Centrage et mise en place
Centrage et mise en place
Fixation du tout avec un rivet
Fixation du tout avec un rivet

m) On peut maintenant mesurer et tracer les repères sur lesquels seront percés les trous :

Mesures etr traçage pneu

n) Grâce à la presse, il faut désormais percer les trous avec un embout emporte-pièces :

Perçage pneu de vélo

o) Il ne reste plus qu’à poser les œillets sur chaque trou avec l’aide la presse d’établi :

Pose des œillets sur une ceinture en pneu
Pose des œillets sur une ceinture en pneu



Voilà, ceintures terminées :

Ceintures en pneu

Temps de fabrication : de 3 à 4h par ceinture.





II. Porte-clés en fidgets en chaîne

Nettoyage des chaînes avant la fabrication des porte-clés et fidgets… Une bonne dose de motivation et quelques heures de travail !