Je suis arrivée sur Strasbourg en 2008, à mes 18 ans, avec un bac L en poche et aucune motivation pour la filière que j’avais choisi de suivre à la fac: Langues Étrangères Appliquées.
J’ai tenu un an et demi et ai laissé tomber pour tenter ma chance dans ÉNORMÉMENT de domaines variés et sans aucun lien (tatouage, éducation canine, sculpture sur bois, …).
Entre temps j’avais commencé à distribuer quotidiennement des journaux gratuits aux arrêts de tram, histoire de payer mon loyer et de m’offrir quelques pintes de temps en temps.
En 2013 j’ai commencé la vente de T-shirts imprimés, de bracelets et de badges, via une micro-entreprise, que j’ai depuis fermé.
Après 7 ans de loyaux services, la presse gratuite m’a gentiment licencié pour raisons économiques (arrêt de la publication papier du MetroNews), et en décembre 2015, je me suis retrouvée avec pour seuls revenus les bénéfices de ma micro-entreprise.
J’ai rapidement ajouté des nouvelles cordes à mon arc, et ai commencé à recycler de vieux skateboards pour les vendre sous différentes formes, et à récupérer de vieux vélos initialement destinés à être jeter, pour les retaper ou en vendre les pièces nettoyées et réparées.
Et j’ai découvert que la réparation de vélos me passionnait vraiment, outre toute motivation financière !
Jai effectué une semaine de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (bref une semaine de stage non-rémunéré pour se faire une idée d’un métier spécifique) dans le magasin/atelier de vélos CityZenBike.
Cette semaine m’a permis de découvrir un monde qui m’étais jusqu’à présent inconnu: la réparation et la vente de vélos en milieu professionnel et en équipe.
Et l’expérience m’a plu plus que de raison !
J’ai donc décidé de m’inscrire à une formation d’un mois et demi qui me permettra d’obtenir le diplôme nécessaire pour exercer légalement le métier de réparatrice de cycles en France.
Cette formation a eu lieu de Juin à Août 2016, et m’a permi de décrocher mon CQP !
Quelques semaines après ma PMSMP, j’ai eu la bonne surprise de recevoir un appel des gérants de CityZenBike, qui me proposaient un CDD en temps partiel pour les aider à gérer l’augmentation du nombre de clients au magasin.
J’ai donc été embauchée en CDD dans cette petite boutique plus que sympa, en tant que conseillère/technicienne cycles. Et j’y ai signé mon CDI en 2017.
J’ai toujours adoré récupéré des choses usées pour les réutiliser et/ou leur donner une seconde jeunesse (mes meubles ont été récupérés pour la plupart dans la rue, ma bibliothèque est faite de deux caisses de bois industrielles, la niche de mon chien est un ancien tonneau à vin, …).
Et naturellement je me suis sentie coupable de jeter autant de pneus de vélos trop usés pour être utilisés. Surtout qu’aux alentours de Strasbourg il n’existe aucune filière de re-traitement ou valorisation des pneus, du coup ils sont au mieux brûlés avec récupération d’énergie…
Je me suis donc demandée si je ne pouvais pas recycler d’une quelconque façon ces pneus.
Et j’ai réalisé mes premières ceintures !
C’est un travail de longue haleine pour chaque ceinture (découpage du caoutchouc dur des pneus, lavage de la bande obtenue, redécoupage des bords pour obtenir quelque-chose de parfaitement droit, mesures, perçage de la ceinture avec une presse emporte-pièces, et enfin mise en place et fixation de la boucle et des œillets), mais le résultat est génial (et solide) !
J’ai par la suite aussi commencé à fabriquer différentes choses à partir d’autres pièces de vélo trop usées pour être encore utilisées.
Et devant le succès grandissant que remportent ces différents produits, j’ai décidé de les vendre sur Internet, et me voici sur ce site !
Et depuis j’ai concrétisé quelques-unes des millions d’idées de création qui me traversent la tête chaque jour: porte-clés en tout genre, bracelets en pneu, poignées de transport pour vélo en pneu, mousquetons en rayons, porte-bouteilles muraux en bois de récup’ et pneu, trophées “de chasse”, boucles d’oreilles en maillons de chaîne… le tout toujours réalisé avec les déchets produits par nos chères bicyclettes et leur entretien.
Sinon, que dire de plus ? Je suis l’heureuse maman (gaga) de 2 chiens, 2 chats et 7 vélos :3
Je passe le plus clair de mon temps libre à bricoler et créer pour Re-Cycle-On, mais quand j’arrive à me poser, je lis, je sors boire des pintes, je voyage à vélo, je regarde des films de SF, je caline mes 4 poilus et bichonne mes vélos !
Et une chose importante à propos des mes habitudes de vie : je n’achète plus rien de neuf depuis bientôt 4 ans (mis à part les consommables vélo).
Voilà, vous savez tout (ou presque) ! Si vous avez une question, suggestion, ou toute autre remarque à me faire parvenir, n’hésitez pas à me contacter =)